Are you a victim of terrorism?

Nous sommes là pour vous aider, vous aiguiller dans vos démarches mais surtout pour vous apporter un soutien.

Are you a civil party in the March 22 trial?

We can help you

V-Europe a mis en place un site web dédié au procès. Vous y trouverez le calendrier, les dernières actualités, la possibilité de vous défendre et de poser vos questions.

V-Europe en quelques mots

Une action locale

  • V-Europe a été la première entité reconnue par les autorités belges pour supporter les victimes de terrorisme auprès de la Commission d'aide financière, le 11 décembre 2019. Cette reconnaissance a été accordée parce que V-Europe aide les victimes de terrorisme légalement reconnues, parce que V-Europe a l'expertise et l'expérience dans l'aide aux victimes, et parce que V-Europe aide toutes les victimes équitablement.

  • V-Europe a mis en avant les manquements de l'état dans le soutien aux victimes de terrorisme. Le ministère de la Justice a décidé de soutenir V-Europe avec le programme des coordinateurs. Ces coordinateurs apportent leur aide à toute victime de terrorisme qui le demande, avec pour objectif d'apporter un soutien personnalisé, tant au niveau émotionnel qu'administratif. N'hésitez pas à les contacter.

Et une action globale

  • V-Europe a construit des partenariats avec d'autres associations reconnues qui apportent une aide professionnelle aux victimes de terrorisme à travers le monde. En plus de permettre l'échange de l'expertise et du soutien, ces partenariats permettent aux victimes de participer à des actions qui peuvent les soutenir. Ainsi, V-Europe envoie des jeunes belges en France et aux États-Unis pour des projets de reconstruction et de développement de la résilience. 

  • V-Europe est le seul représentant des victimes de terrorisme au Comité exécutif du Centre européen d'expertise pour les victimes de terrorisme (EUCVT) de la Commission européenne (DG Home). Ce centre a pour objectif d'offrir de l'expertise et du support aux États Membres et aux associations de support des victimes de terrorisme. Il permet aussi un échange plus simple de l'expertise et des bonnes pratiques entres États Membres. Le centre a créé un Manuel européen de soutien aux victimes de terrorisme et développe en continu une Liste européenne d'experts qui peuvent assister les victimes de terrorisme au travers toute l'Union européenne. Elle organise aussi un entraînement aux experts et assure un échange au niveau européen afin qu’une harmonisation se développe entre membres d’états pour le soutien des victimes du terrorisme mais aussi un meilleur soutien aux « cross border victimes » (victimes du terrorisme résident dans un autre pays où l’attaque a eu lieu).

  • V-Europe est membre de la Plateforme européenne pour le Droit des Victimes de la Commission Européenne (DG Justice) et y représente les victimes de terrorisme. 

Pour un impact auprès de toutes les victimes

V-Europe, fondée en 2016 et ayant obtenu son statut légal d'aisbl le 19 janvier 2017, compte actuellement environ 300 membres, mais vient en aide à toutes les victimes de terrorisme reconnues par les autorités belges. Il n'est pas obligatoire d'être membre pour recevoir le support de V-Europe. Toute aide que V-Europe offre aux victimes de terrorisme est gratuite et n'impose aucune obligation aux victimes de terrorisme.

V-Europe se concentre principalement sur les victimes d'attentats terroristes sur le sol belge (non citoyen belges inclus), ainsi que sur toutes les victimes belges d'attentats à l'étranger. V-Europe a aussi des membres étrangers qui ne sont pas victimes d'attentats s'étant déroulés en Belgique. 

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Last articles

To continue our work we need your help.

V-Europe is mainly operated thanks to voluntary work  of our founders and victimes.

What do we do ?

Valeurs fondamentales

  • Centrés sur les victimes
  • Autonomiser les victimes
  • Non-discrimination

Principes de conduites

  • Indépendance et autonomie
  • Transparence
  • Représentation
  • Responsabilité
  • Confidentialité
  • Coopération

Missions

  • Garantir le droit des victimes
  • Promouvoir le droit des victimes
  •  
  •  

They do support us:

Logo de Démo

Would you like to become a member?

We reach out to all the victims of terrorism, their relatives and first responders.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Objectifs

  1. Fournir de l'information et du soutien

  2. Plaider pour des droits forts et services efficaces

  3. Sensibilisation et éducation

  4. Entrer en lien avec d'autres parties prenantes

  5. Renforcer la capacité structurelle de l'association 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Nos réalisations

  1. Fournir des informations précises et à jour à nos membres sur des sujets variés

  2. Organisation d’activités d’information et de soutien par les pairs

  3. Des événements sociaux pour les membres

  4. Identification des besoins des membres suivis d'actions concrètes

  5. Organisation des commémorations

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Qui représentons-nous ?

V-Europe représente la voix et les intérêts des victimes du terrorisme en Belgique, ainsi que des ressortissants belges victimes d’attaques terroristes perpétrées à l’étranger.

Nos membres sont actuellement composés de plus de 250 victimes enregistrées d’attaques terroristes.