Terrorisme: un centre européen pour épauler les victimes
24 décembre 2019

La plateforme va permettre aux Etats, aux associations de victimes et aux intervenants spécialisés de mieux collaborer. Une liste d’experts mondiaux et de tous les services d’aide sera établie.
Moment de recueillement à Bruxelles en hommage aux victimes du terrorisme du monde entier, le 21 août dernier.

Les Etats européens et les associations de victimes pourront d’ici peu s’appuyer sur un nouvel organe pour améliorer le soutien aux citoyens touchés par des attaques terroristes et s’inspirer des bonnes pratiques existantes en Europe et dans le reste du monde.

Le Centre d’expertise de l’Union européenne pour les victimes de terrorisme, qui débutera ses activités dans le courant du mois de janvier, a pour mission globale d’assurer la transposition effective et l’application des directives européennes dans la législation nationale et d’aider les Etats à établir un protocole d’intervention en cas d’attentat ou de tuerie de masse.

Il sera géré pour la Commission européenne par l’ONG internationale Victim Support Europe (VSE) qui regroupe une soixantaine d’associations dans 30 pays, dont V-Europe pour la Belgique, Arq Impact aux Pays-Bas et la Fondation Lenval en France.


Share this post
Archiv
Anmelden to leave a comment
Le long désarroi des victimes des attentats
19 février 2020