Indemnités, guichet unique: la commission attentats fait des recommandations pour les victimes

 

La commission d’enquête chargée d’examiner les circonstances qui ont conduit aux attentats terroristes du 22 mars 2016 a finalisé ses recommandations relatives aux dossiers qui intéressent les victimes et les proches des attentats. Parmi elles, on compte notamment la création d’un guichet unique pour les victimes ainsi qu’un changement de mécanisme d’indemnisation.

La commission a entendu le cri de détresse

« La commission d’enquête a d’emblée entendu le cri de détresse lancé sans ambiguïté », annonce le communiqué de la commission.

En effet, indique le président de la commission Patrick Dewael, « les victimes ont témoigné des nombreux problèmes auxquels elles ont été confrontées au cours des mois suivants. Il s’agit en l’occurrence de problèmes liés aux assurances, à la reconnaissance de leur statut, au labyrinthe que constitue notre appareil d’État, aux aspects psychologiques, aux problèmes financiers, etc. »

4 principes fondamentaux

Ces recommandations se fondent sur 4 principes fondamentaux: une reconnaissance rapide des victimes, une aide financière immédiate, un accompagnement proactif et individuel et un traitement équivalent des victimes.

Lire la suite sur RTBF.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *